Blog Post

Tout savoir sur le maquillage permanent 

  • par Olivier MARQUET
  • 30 nov., 2018

Le maquillage permanent, aussi appelé dermo-pigmentation, voit son succès se confirmer d’année en année. Il offre aux clients et clientes la possibilité d’embellir durablement une partie de leur visage ou de leur corps. Aucun diplôme spécifique n’est requis pour le pratiquer, ce qui représente un certain risque. La meilleure solution est de s’adresser à un esthéticien ou esthéticienne : son CAP esthétique garantit une prestation de qualité.

Maquillage permanent : qu’est-ce que c’est ?

Le maquillage permanent permet la pigmentation durable de la peau. En cela, il est comparable au tatouage, mais il est plus provisoire : ne contenant pas les adjuvants qui rendent le tatouage indélébile, le maquillage permanent s’estompe au fil du temps. Il peut durer d’une à plusieurs années, selon différents facteurs (couleur et type de pigment, zone concernée, caractéristiques de la peau, exposition au soleil), voire plus s’il est renouvelé. Il peut aussi être effacé, non pas au laser mais à l’aide de produits qui diluent les pigments.

Le maquillage permanent répond à différents types de demandes. Ces demandes peuvent être motivées par le souhait de paraître maquillée à toute heure du jour ou de la nuit, ou de ne pas perdre de temps à répéter chaque matin et chaque soir les mêmes gestes pour se démaquiller et se démaquiller. Dans ces cas-là, il s’agit de pratiquer un maquillage « de base » :

- colorer les lèvres et/ou les sourcils ;

- tracer un trait d’eye-liner.

Les demandes peuvent aussi être liées au besoin de corriger une imperfection physique ou de réparer les séquelles d’un traitement médical ou d’une blessure. Il peut par exemple être proposé de :

- modifier le contour des lèvres ;

- restructurer les sourcils ;

- dissimuler une cicatrice ;

- redessiner les aréoles mammaires, suite à une reconstruction des seins ;

- donner une apparence plus dense à une chevelure clairsemée (c’est la trico-pigmentation).

Comment se déroule une séance de dermo-pigmentation ?

Une séance de maquillage permanent dure une heure et demie en moyenne, selon la prestation réalisée. L’esthéticien ou l’esthéticienne commence par appliquer une crème anesthésiante afin que le client ou la cliente ne ressente pas de douleur. Puis, à l’aide d’un dermographe d’esthétique, il injecte des pigments à la limite de l’épiderme et du derme. La technique est la même que celle du tatouage, mais l’aiguille est plus fine, ce qui atténue les saignements et permet un dessin très précis.

Une nouvelle séance est programmée un mois après, afin de pratiquer des retouches si nécessaire.

Pendant les jours qui suivent la séance de dermo-pigmentation, afin de garantir les meilleures conditions de cicatrisation, la zone concernée doit être désinfectée à l’aide d’une solution antiseptique et protégée du soleil.

Le coût, variable d’un institut à l’autre et selon la prestation demandée, s’étend en moyenne de 300 à 600 €.

Quelles précautions prendre ?

Hormis une formation de trois jours sur l’hygiène et la sécurité, aucun diplôme n’est exigé pour pratiquer la dermo-pigmentation. La première précaution pour les clients reste de s’adresser à un professionnel qualifié, tel qu’un esthéticien ou une esthéticienne diplômé : expert de la peau et du maquillage, non seulement il possède les connaissances et la dextérité nécessaires à un résultat satisfaisant, mais il a aussi l’habitude des règles d’hygiène qu’il faut impérativement respecter. Sans cela, les risques d’infection sont importants. Il est aussi recommandé de veiller à la qualité des produits utilisés.

Quels que soient le professionnel et les produits choisis, le maquillage permanent comporte des risques et ne doit pas être pratiqué pour les personnes :

- souffrant de certaines allergies, de diabète insulinodépendant, d’herpès, etc. ;

- ayant pratiqué des injections de silicone sur la zone de dermo-pigmentation souhaitée ;

- présentant des grains de beauté ou des lésions sur la zone de dermo-pigmentation souhaitée ;
- suivant un traitement par isotrétinoïne pour l’acné ;
- enceintes (ce qui complique la situation en cas d’infection).

Tout savoir sur le nouveau CAP Esthétique 

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers de l'esthétique et de la cosmétique ? Pour cela, vous devez passer et réussir le nouveau CAP Esthétique, rendez-vous sur cette page pour tout savoir sur les nouvelles épreuves professionnelles du nouveau CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. 
par Olivier MARQUET 4 avril 2019

Aujourd’hui, en matière de rouge à lèvres, il existe une grande variété de textures et de couleurs mais, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui est le mieux adapté pour le confort, l’hydratation ou encore la couleur qui convient à la personne.

par Olivier MARQUET 2 avril 2019

  Les pores deviennent trop dilatés et deviennent alors trop visibles souvent quand ils sont obstrués par un excès de sébum ce qui peut favoriser l’apparition de points noirs et de boutons.

par Olivier MARQUET 14 mars 2019

Les adeptes des cosmétiques et des produits de maquillage détiennent de nombreux produits à peine entamés mais qui ont été achetés depuis quelques mois. C’est alors que vous vous demandez si vous pouvez encore les utiliser… Il est toutefois primordial de savoir que pour chaque type de produit cosmétique, selon sa nature et sa durée de vie, ne réagit pas de la même façon à son environnement.

par Olivier MARQUET 11 mars 2019

Le savon ne doit pas être utilisé sur la peau du visage pour le laver. Le taux naturel d’acidité (PH) de celle-ci est proche de 5, il faut donc le maintenir afin qu’elle soit toujours en bonne santé. Le savon classique dit basique, son PH peut aller jusqu’à 10,5, il perturbe alors l’acidité de l’épiderme. C’est pourquoi, au lieu de la nettoyer correctement, le savon va l’assécher en décapant le film hydrolipidique qui est naturellement présent sur la peau. Celui-ci est composé en grande partie d’eau, de transpiration et de sébum. Il recouvre la totalité de l’épiderme humain et constitue la barrière cutanée. Il régule également l’hydratation tout en luttant contre les agressions microbiennes. En se lavant la peau du visage au savon, ceci reviendrait en fait à la laisser à nue pendant plusieurs minutes, ce qui laisserait la possibilité aux bactéries et aux microbes d’agresser l’épiderme et donnerait de l’acné puisqu’une peau asséchée est sujette à cette affection.

par Olivier MARQUET 8 mars 2019

Si le côté pérenne du tatouage vous fait hésiter pour vous faire tatouer… Le tatouage éphémère est sans aucun doute la solution idéale pour vous, pour être stylé(e) et branché(e), le temps d’un week-end ou pendant des vacances. Mais, c’est quoi un tatouage éphémère ?

par Olivier MARQUET 14 février 2019

Les vacances de février sont arrivées et vous allez partir aux sports d’hiver. Les pistes enneigées vous attendent mais vous appréhendez déjà d’avoir la peau qui tiraille… Mais, il suffit de suivre quelques recommandations pour être belle au ski !

par Olivier MARQUET 12 février 2019

Utiliser le charbon végétal actif dans sa salle de bain, même les grandes marques de cosmétiques s’y mettent. Bien loin d’un effet de mode ou de marketing, les vertus de cet ingrédient sont bien connues et font qu’il refasse surface de nos jours. C’est un produit 100% naturel qui absorbe les toxines néfastes pour la peau ainsi que le sébum pour la révéler au grand jour.

par Olivier MARQUET 7 février 2019

Dans quelques semaines, c’est le mardi-gras (5 mars) et avec lui la saison des carnavals. C’est l’occasion pour les enfants de se maquiller et de se déguiser. Dans les lieux d’accueil collectif, il est souvent prévu ces moments festifs pour les tout-petits et les plus grands. Mais, ce n’est pas toujours facile de trouver le maquillage idéal qui fera plaisir à l’enfant.

par Olivier MARQUET 16 janvier 2019

Les conservateurs sont décriés, depuis quelques années, ceux qui sont utilisés tant au niveau alimentaire que celui de la cosmétique. Mais, sont-ils nécessaires dans les produits de soin ou de maquillage ? Doit-on en avoir peur ? Autant de questions sont posées par les utilisatrices de cosmétiques.

par Olivier MARQUET 8 janvier 2019

Depuis une dizaine d’années les addicts de la beauté ont vu l’arrivée, en France, de produits cosmétiques alliant soins et maquillage. Ce sont les BB crème, les CC crème, les DD crème, le EE crème… Elles ont toutes leurs spécificités, mais laquelle choisir ? Quelles sont leurs différences ?

Show More
Share by: