Blog Post

Carnaval… maquillage et déguisement des enfants !

  • par Olivier MARQUET
  • 07 févr., 2019

Dans quelques semaines, c’est le mardi-gras (5 mars) et avec lui la saison des carnavals. C’est l’occasion pour les enfants de se maquiller et de se déguiser. Dans les lieux d’accueil collectif, il est souvent prévu ces moments festifs pour les tout-petits et les plus grands. Mais, ce n’est pas toujours facile de trouver le maquillage idéal qui fera plaisir à l’enfant.

Quelques idées de maquillage et déguisement

Qui dit Mardi-gras, dit carnaval, maquillage et déguisement ! C’est le moment pour les jeunes enfants de devenir le héros d’un jour…

Le maquillage est important puisqu’il complète un déguisement mais les produits de maquillage vendus dans le commerce ne sont pas tous inoffensifs, il faut donc que les adultes regardent bien les étiquettes. En effet, certains produits peuvent contenir des parabènes utilisés comme conservateurs et des parfums allergisants. La peau des tout-petits est fragile, pour eux le déguisement est peut-être alors suffisant... En ce qui concerne les enfants plus âgés, testez la tolérance au produit en effectuant un essai sur la main ou au creux du coude (24 heures avant). Choisissez des produits hypoallergéniques et qui respectent les normes en vigueur au sein de l’Union Européenne. Mais, dans tous les cas il faut éviter le contour des yeux ainsi que les zones du visage qui pourraient être éritées. Pour le maquillage, préférez des fards à l’eau plutôt que des produits gras. Ils sont vendus en palettes ou crayons, en pots ou en tubes individuels. Ils ont l’avantage de s’éliminer facilement lors du démaquillage du jeune enfant. Après l’avoir démaquillé à l’eau et au savon, enlevez les dernières traces avec du lait démaquillant et appliquez une crème hydratante.

Après utilisation, conservez bien le produit en notant la date d’ouverture sur l’emballage et respectez la durée maximale d’utilisation après qu’il soit ouvert. Mais, si rien n’est indiqué, ne le gardez que quelques mois.

Le maquillage est important pour l’enfant puisqu’il vient compléter un déguisement et lui permet alors simplement d’entrer dans le personnage imaginaire ou de l’animal préféré. Il n’est bien évidemment pas question de lésiner sur le maquillage puisqu’il permettra d’incarner le personnage ou l’animal en jouant notamment sur les expressions du visage. Comme par exemple, en maquillant un enfant en tigre ou en lion, il prendra beaucoup de plaisir à effrayer son entourage en rugissant. Le maquillage a donc pour but de transformer un visage en un personnage ou un animal amusant ou effrayant.

Les idées de maquillage pour les enfants sont assez variées. Chez les petits (2 à 3 ans), le maquillage d’animal inspire les enfants et remporte un vif succès, que ce soit celui d’une coccinelle, d’un chat, d’un lapin, d’un papillon, d’un tigre, d’un lion, etc.

Les super-héros (superman, Spiderman), les chevaliers, les fées et les princesses sont autant de sujets qui vont plaire aux enfants pour se maquiller et se déguiser. Ils pourront entrer « dans la peau » du personnage et imaginer des histoires dont ils seront alors le héros. Choisir un déguisement est également important pour l’enfant un peu plus âgé puisqu’il lui donnera l’occasion de se sentir pour un moment, « grand dans un monde où il est encore petit ». Se déguiser en cow-boy ou en princesse, c’est aussi une manière de compenser les ordres qu’il reçoit quotidiennement  puisque tout d’un coup comme par magie, le monde entier va lui obéir...

Il faut toujours veiller à maquiller et à déguiser progressivement le tout-petit et devant un miroir afin qu’il apprivoise sa nouvelle image. Il est important pour lui qu’il voit son reflet dans la glace pour comprendre les impressions qu’il pourra susciter chez les personnes qui le regarderont. Pour le tout-petit (moins de 2 ans), le déguisement ne doit pas être surchargé pour ne pas l’effrayer. Un petit bandeau rigolo, des oreilles de chat, etc., seront suffisants pour eux. L’objectif est principalement de susciter les regards bienveillants et les commentaires positifs.

Le mardi-gras, le carnaval sont des occasions dans l’année pour grimer et déguiser les enfants en gentils monstres, en créatures de contes, en personnages de dessins animés en passant par des animaux rigolos. Il existe une multitude d’idées de maquillage et de déguisement pour faire plaisir aux petits comme aux plus grands. Mais, il faut prendre des précautions en veillant à ce que les produits de maquillage utilisés conviennent à la peau de l’enfant pour éviter qu’elle ne devienne réactive.

Tout savoir sur le nouveau CAP Esthétique 

Vous souhaitez travailler dans l'univers de l'esthétique et de la cosmétique ? Pour cela suivez une formation au nouveau CAP Esthétique, toutes les informations sur le nouveau CAP Esthétique sur cette page. 
par Olivier MARQUET 4 avril 2019

Aujourd’hui, en matière de rouge à lèvres, il existe une grande variété de textures et de couleurs mais, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui est le mieux adapté pour le confort, l’hydratation ou encore la couleur qui convient à la personne.

par Olivier MARQUET 2 avril 2019

  Les pores deviennent trop dilatés et deviennent alors trop visibles souvent quand ils sont obstrués par un excès de sébum ce qui peut favoriser l’apparition de points noirs et de boutons.

par Olivier MARQUET 14 mars 2019

Les adeptes des cosmétiques et des produits de maquillage détiennent de nombreux produits à peine entamés mais qui ont été achetés depuis quelques mois. C’est alors que vous vous demandez si vous pouvez encore les utiliser… Il est toutefois primordial de savoir que pour chaque type de produit cosmétique, selon sa nature et sa durée de vie, ne réagit pas de la même façon à son environnement.

par Olivier MARQUET 11 mars 2019

Le savon ne doit pas être utilisé sur la peau du visage pour le laver. Le taux naturel d’acidité (PH) de celle-ci est proche de 5, il faut donc le maintenir afin qu’elle soit toujours en bonne santé. Le savon classique dit basique, son PH peut aller jusqu’à 10,5, il perturbe alors l’acidité de l’épiderme. C’est pourquoi, au lieu de la nettoyer correctement, le savon va l’assécher en décapant le film hydrolipidique qui est naturellement présent sur la peau. Celui-ci est composé en grande partie d’eau, de transpiration et de sébum. Il recouvre la totalité de l’épiderme humain et constitue la barrière cutanée. Il régule également l’hydratation tout en luttant contre les agressions microbiennes. En se lavant la peau du visage au savon, ceci reviendrait en fait à la laisser à nue pendant plusieurs minutes, ce qui laisserait la possibilité aux bactéries et aux microbes d’agresser l’épiderme et donnerait de l’acné puisqu’une peau asséchée est sujette à cette affection.

par Olivier MARQUET 8 mars 2019

Si le côté pérenne du tatouage vous fait hésiter pour vous faire tatouer… Le tatouage éphémère est sans aucun doute la solution idéale pour vous, pour être stylé(e) et branché(e), le temps d’un week-end ou pendant des vacances. Mais, c’est quoi un tatouage éphémère ?

par Olivier MARQUET 14 février 2019

Les vacances de février sont arrivées et vous allez partir aux sports d’hiver. Les pistes enneigées vous attendent mais vous appréhendez déjà d’avoir la peau qui tiraille… Mais, il suffit de suivre quelques recommandations pour être belle au ski !

par Olivier MARQUET 12 février 2019

Utiliser le charbon végétal actif dans sa salle de bain, même les grandes marques de cosmétiques s’y mettent. Bien loin d’un effet de mode ou de marketing, les vertus de cet ingrédient sont bien connues et font qu’il refasse surface de nos jours. C’est un produit 100% naturel qui absorbe les toxines néfastes pour la peau ainsi que le sébum pour la révéler au grand jour.

par Olivier MARQUET 16 janvier 2019

Les conservateurs sont décriés, depuis quelques années, ceux qui sont utilisés tant au niveau alimentaire que celui de la cosmétique. Mais, sont-ils nécessaires dans les produits de soin ou de maquillage ? Doit-on en avoir peur ? Autant de questions sont posées par les utilisatrices de cosmétiques.

par Olivier MARQUET 8 janvier 2019

Depuis une dizaine d’années les addicts de la beauté ont vu l’arrivée, en France, de produits cosmétiques alliant soins et maquillage. Ce sont les BB crème, les CC crème, les DD crème, le EE crème… Elles ont toutes leurs spécificités, mais laquelle choisir ? Quelles sont leurs différences ?

par Olivier MARQUET 4 janvier 2019

Exfolier sa peau du visage devrait faire partie de la routine beauté. En effet, pour faire peau neuve c’est indispensable puisque cela permettra d’éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint. Par ailleurs, l’exfoliation gomme toutes les imperfections, atténue les rides et les ridules et rend à la peau tout son éclat. Mais, quel exfoliant choisir pour ne pas abîmer sa peau ?

Show More
Share by: