Blog Post

Des conservateurs dans les cosmétiques ?

  • par Olivier MARQUET
  • 16 janv., 2019

Les conservateurs sont décriés, depuis quelques années, ceux qui sont utilisés tant au niveau alimentaire que celui de la cosmétique. Mais, sont-ils nécessaires dans les produits de soin ou de maquillage ? Doit-on en avoir peur ? Autant de questions sont posées par les utilisatrices de cosmétiques.

Doit-on avoir peur des conservateurs ?

L’utilisation des conservateurs ne date pas d’aujourd’hui puisque déjà dans l’Egypte ancienne, les cosmétiques en contenaient. En effet, il n’y aucune alternative aux utilisatrices pour prévenir toute contamination de leurs produits. Presque la totalité des produits cosmétiques contiennent quatre types d’ingrédients dont les additifs et les conservateurs. Sans cela, un cosmétique ne résisterait pas plus de deux semaines aux bactéries et risquerait par ailleurs de menacer la santé de ses utilisatrices.
Depuis 1998, en Europe, les fabricants de cosmétiques doivent suivre la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques qui les oblige à préciser sur l’emballage de leurs produits la liste complète des composants contenus dans ceux-ci.

Les conservateurs listés sont autorisés et font partie d’une réglementation européenne. Ils sont soumis à des contrôles rigoureux et ce régulièrement. En effet, l’utilisation de certains conservateurs dans les cosmétiques est très contestée du fait de leur nocivité. C’est le cas des parabènes ou du phenoxyethanol qui sont aujourd’hui décriés puisqu’ils sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens. Les conservateurs qui ne se retrouvent pas dans la liste ont pourtant des propriétés de conservation mais il ne s’agit pas de leur principale fonction.

D’origine naturelle ou synthétique, les conservateurs dans les cosmétiques permettent aux produits de soin de se conserver dans le temps sans s’oxyder. Il est donc impossible de s’en affranchir. Les conservateurs dans les cosmétiques ne sont nécessaires que dans ceux qui contiennent de l’eau puisqu’ils évitent ainsi que des bactéries ou des champignons puissent y proliférer. Les huiles pour le corps, les sérums à base d’huile, les fards à paupières, les poudres, n’ont pas besoin d’en contenir.

Les conservateurs, bien que tout le monde soit d’accord pour dire qu’ils sont indispensables, ne font pas l’unanimité puisqu’ils sont en cosmétique responsables de certaines allergies cutanées et d’autant plus si la peau est très sensible à tous ces produits. Les ingrédients contenus dans les produits de soin de la peau ainsi que les cosmétiques (maquillage et démaquillage) peuvent sensibiliser la peau du visage. En effet, certains d’entre eux peuvent éliminer les lipides présents à la surface de la peau en même temps que les impuretés. D’autres, tels les composants contenus dans les parfums, certains colorants et l’alcool peuvent irriter une peau déjà sensible. La conséquence de l’efficacité des conservateurs est une forte activité biologique, même à faible dose. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle elle est accusée de produire des effets néfastes sur la santé.

Les fabricants de cosmétiques sont donc tenus de garantir la conservation des produits qu’ils mettent sur le marché. Il est donc indispensable de protéger toute formule de la contamination microbienne afin de garantir au produit une durée de vie suffisante ainsi qu’une sécurité maximale des utilisatrices. C’est pourquoi, l’utilisation des conservateurs utilisables dans les cosmétiques est très encadrée. Les données de sécurité des consommatrices sont très régulièrement réexaminées par les experts scientifiques des autorités sanitaires internationales afin de prendre en considération les études les plus récentes. Les concentrations utilisables dans les soins de la peau peuvent bien évidemment être ajustées afin d’écarter au maximum les impacts potentiels sur la santé des personnes utilisant ces cosmétiques. Si ceux-ci sont conditionnés en unidoses ou en flacon pompe, alors ils ne renferment généralement pas de conservateurs ou alors en faible quantité mais, quand ils sont utilisés, ils sont indiqués sur l’étiquette (parabènes, esthers de glycol, dioxyde de titane, formaldéhydes ou formol, etc.).

Pour conclure, il faut rappeler que les agents conservateurs sont très utiles dans les produits cosmétiques puisqu’ils empêchent le développement d’agents pathogènes dans les produits utilisés au quotidien. Il faut toutefois veiller à ce qu’ils garantissent un niveau maximal de protection.

Tout savoir sur le nouveau CAP Esthétique 

Vous voulez faire carrière dans l'univers de l'esthétique et de la cosmétique ? Il vous reste à suivre une formation en esthétique à commencer par le nouveau CAP Esthétique
par Olivier MARQUET 4 avril 2019

Aujourd’hui, en matière de rouge à lèvres, il existe une grande variété de textures et de couleurs mais, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui est le mieux adapté pour le confort, l’hydratation ou encore la couleur qui convient à la personne.

par Olivier MARQUET 2 avril 2019

  Les pores deviennent trop dilatés et deviennent alors trop visibles souvent quand ils sont obstrués par un excès de sébum ce qui peut favoriser l’apparition de points noirs et de boutons.

par Olivier MARQUET 14 mars 2019

Les adeptes des cosmétiques et des produits de maquillage détiennent de nombreux produits à peine entamés mais qui ont été achetés depuis quelques mois. C’est alors que vous vous demandez si vous pouvez encore les utiliser… Il est toutefois primordial de savoir que pour chaque type de produit cosmétique, selon sa nature et sa durée de vie, ne réagit pas de la même façon à son environnement.

par Olivier MARQUET 11 mars 2019

Le savon ne doit pas être utilisé sur la peau du visage pour le laver. Le taux naturel d’acidité (PH) de celle-ci est proche de 5, il faut donc le maintenir afin qu’elle soit toujours en bonne santé. Le savon classique dit basique, son PH peut aller jusqu’à 10,5, il perturbe alors l’acidité de l’épiderme. C’est pourquoi, au lieu de la nettoyer correctement, le savon va l’assécher en décapant le film hydrolipidique qui est naturellement présent sur la peau. Celui-ci est composé en grande partie d’eau, de transpiration et de sébum. Il recouvre la totalité de l’épiderme humain et constitue la barrière cutanée. Il régule également l’hydratation tout en luttant contre les agressions microbiennes. En se lavant la peau du visage au savon, ceci reviendrait en fait à la laisser à nue pendant plusieurs minutes, ce qui laisserait la possibilité aux bactéries et aux microbes d’agresser l’épiderme et donnerait de l’acné puisqu’une peau asséchée est sujette à cette affection.

par Olivier MARQUET 8 mars 2019

Si le côté pérenne du tatouage vous fait hésiter pour vous faire tatouer… Le tatouage éphémère est sans aucun doute la solution idéale pour vous, pour être stylé(e) et branché(e), le temps d’un week-end ou pendant des vacances. Mais, c’est quoi un tatouage éphémère ?

par Olivier MARQUET 14 février 2019

Les vacances de février sont arrivées et vous allez partir aux sports d’hiver. Les pistes enneigées vous attendent mais vous appréhendez déjà d’avoir la peau qui tiraille… Mais, il suffit de suivre quelques recommandations pour être belle au ski !

par Olivier MARQUET 12 février 2019

Utiliser le charbon végétal actif dans sa salle de bain, même les grandes marques de cosmétiques s’y mettent. Bien loin d’un effet de mode ou de marketing, les vertus de cet ingrédient sont bien connues et font qu’il refasse surface de nos jours. C’est un produit 100% naturel qui absorbe les toxines néfastes pour la peau ainsi que le sébum pour la révéler au grand jour.

par Olivier MARQUET 7 février 2019

Dans quelques semaines, c’est le mardi-gras (5 mars) et avec lui la saison des carnavals. C’est l’occasion pour les enfants de se maquiller et de se déguiser. Dans les lieux d’accueil collectif, il est souvent prévu ces moments festifs pour les tout-petits et les plus grands. Mais, ce n’est pas toujours facile de trouver le maquillage idéal qui fera plaisir à l’enfant.

par Olivier MARQUET 16 janvier 2019

Les conservateurs sont décriés, depuis quelques années, ceux qui sont utilisés tant au niveau alimentaire que celui de la cosmétique. Mais, sont-ils nécessaires dans les produits de soin ou de maquillage ? Doit-on en avoir peur ? Autant de questions sont posées par les utilisatrices de cosmétiques.

par Olivier MARQUET 8 janvier 2019

Depuis une dizaine d’années les addicts de la beauté ont vu l’arrivée, en France, de produits cosmétiques alliant soins et maquillage. Ce sont les BB crème, les CC crème, les DD crème, le EE crème… Elles ont toutes leurs spécificités, mais laquelle choisir ? Quelles sont leurs différences ?

Show More
Share by: