Blog Post

Esthétique : l’alphabet au service de la cosmétique !

  • par Olivier MARQUET
  • 08 janv., 2019

Depuis une dizaine d’années les addicts de la beauté ont vu l’arrivée, en France, de produits cosmétiques alliant soins et maquillage. Ce sont les BB crème, les CC crème, les DD crème, le EE crème… Elles ont toutes leurs spécificités, mais laquelle choisir ? Quelles sont leurs différences ?

Quelles sont les différences entre ces crèmes ?

La BB crème est la première d’une série de crèmes développées pour simplifier la routine beauté des femmes au quotidien puisqu’elle combine les effets de plusieurs produits en un seul. C’est un produit à mi-chemin entre le maquillage et le soin. Ces initiales signifient « Blemish Balm », c’est-à-dire un baume anti-imperfections. C’est une crème assez épaisse qui peut remplacer le fond de teint. Elle unifie la peau et également les imperfections tout en l’hydratant.

Elle contient des silicones volatiles dont la texture disparaît à l’application. Ses pigments qui sont faiblement concentrés fondent alors sur la peau tout en procurant à la BB crème une couleur presque universelle pour un effet peau nue, sans aucun risque de démarcation. C’est pourquoi, il est très facile de l’appliquer au doigt ou au pinceau mais non pas comme un fond de teint puisqu’elle doit être travaillée rapidement en lissant de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Elle s’utilise comme base de maquillage pour celles qui souhaitent utiliser un fond de teint. Pour un rendu parfaitement mat, vous pouvez poudrer votre visage avec une poudre libre ou compacte.

La CC crème est originaire d’Asie, c’est une crème dont les initiales signifient « Color Correction », soit « correction de la couleur ». Elle sert à unifier le teint et à camoufler les défauts de pigmentation (rougeurs, cernes, taches, etc.). Elle protège la peau du soleil et de la pollution notamment et, la répare grâce à ses actions anti-âge, anti-rougeurs, etc. Bien qu’elle soit davantage traitante et plus ciblée sur la correction d’un défaut, la frontière entre elle et la BB crème est de plus en plus mince puisqu’elles se rejoignent sur l’aspect soin de la peau couplé à un maquillage naturel.

Elle peut s’appliquer en soin du jour puisque son niveau de couvrance est moins élevé que celui d’une BB crème mais sa texture est plus légère et permet donc d’être travaillée plus facilement. La CC crème est l’alliée des teints ternes qui sont sujets aux rougeurs et aux tâches pigmentaires puisqu’elle gomme « optiquement » tous les petits défauts de couleur de la peau.

La DD crème est une crème protectrice de jour, la « Daily Defense ». Elle hydrate et camoufle les imperfections de la peau tout en la protégeant contre les agressions du soleil mais également de la pollution. Elle a été développée pour protéger la peau en profondeur grâce à des molécules anti-radicaux libres qui aident bien évidemment la barrière protectrice cutanée. Elle est idéale pour toutes les femmes qui souhaitent continuer à se maquiller en été tout en protégeant leur peau puisqu’elle sert en général de base de maquillage.

La EE crème ou la « Energy Enhancer » est une crème qui rassemble tous les bienfaits des trois autres mais elle intervient plutôt pour booster la circulation sanguine et donc améliorer la vitalité, l’élasticité et l’éclat de la peau, en un mot son rajeunissement. Elle va donc lutter contre les rides et les ridules grâce à son action anti-âge.

 En guise de conclusion, on doit reconnaître que ces crèmes aux différentes lettres ont de multiples qualités puisqu’en un seul geste on peut apporter plusieurs soins à la peau mais ce ne sont pas de réels traitements. L’arrivée de chaque nouvelle crème aux lettres de l’alphabet pourrait bien compliquer ce qui se voulait simple au départ. Alors, laquelle choisir entre toutes crèmes ? C’est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux…

Tout savoir sur le nouveau CAP Esthétique 

Vous souhaitez devenir esthéticienne et plus largement faire carrière dans les métiers de l'esthétique, pour cela suivez une formation au nouveau CAP Esthétique, un nouveau diplôme d'Etat de l'esthétique qui vous offrira de nombreux débouchés ! Vous êtes sur le bon site pour vous renseigner sur le nouveau CAP Esthétique
par Olivier MARQUET 4 avril 2019

Aujourd’hui, en matière de rouge à lèvres, il existe une grande variété de textures et de couleurs mais, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui est le mieux adapté pour le confort, l’hydratation ou encore la couleur qui convient à la personne.

par Olivier MARQUET 2 avril 2019

  Les pores deviennent trop dilatés et deviennent alors trop visibles souvent quand ils sont obstrués par un excès de sébum ce qui peut favoriser l’apparition de points noirs et de boutons.

par Olivier MARQUET 14 mars 2019

Les adeptes des cosmétiques et des produits de maquillage détiennent de nombreux produits à peine entamés mais qui ont été achetés depuis quelques mois. C’est alors que vous vous demandez si vous pouvez encore les utiliser… Il est toutefois primordial de savoir que pour chaque type de produit cosmétique, selon sa nature et sa durée de vie, ne réagit pas de la même façon à son environnement.

par Olivier MARQUET 11 mars 2019

Le savon ne doit pas être utilisé sur la peau du visage pour le laver. Le taux naturel d’acidité (PH) de celle-ci est proche de 5, il faut donc le maintenir afin qu’elle soit toujours en bonne santé. Le savon classique dit basique, son PH peut aller jusqu’à 10,5, il perturbe alors l’acidité de l’épiderme. C’est pourquoi, au lieu de la nettoyer correctement, le savon va l’assécher en décapant le film hydrolipidique qui est naturellement présent sur la peau. Celui-ci est composé en grande partie d’eau, de transpiration et de sébum. Il recouvre la totalité de l’épiderme humain et constitue la barrière cutanée. Il régule également l’hydratation tout en luttant contre les agressions microbiennes. En se lavant la peau du visage au savon, ceci reviendrait en fait à la laisser à nue pendant plusieurs minutes, ce qui laisserait la possibilité aux bactéries et aux microbes d’agresser l’épiderme et donnerait de l’acné puisqu’une peau asséchée est sujette à cette affection.

par Olivier MARQUET 8 mars 2019

Si le côté pérenne du tatouage vous fait hésiter pour vous faire tatouer… Le tatouage éphémère est sans aucun doute la solution idéale pour vous, pour être stylé(e) et branché(e), le temps d’un week-end ou pendant des vacances. Mais, c’est quoi un tatouage éphémère ?

par Olivier MARQUET 14 février 2019

Les vacances de février sont arrivées et vous allez partir aux sports d’hiver. Les pistes enneigées vous attendent mais vous appréhendez déjà d’avoir la peau qui tiraille… Mais, il suffit de suivre quelques recommandations pour être belle au ski !

par Olivier MARQUET 12 février 2019

Utiliser le charbon végétal actif dans sa salle de bain, même les grandes marques de cosmétiques s’y mettent. Bien loin d’un effet de mode ou de marketing, les vertus de cet ingrédient sont bien connues et font qu’il refasse surface de nos jours. C’est un produit 100% naturel qui absorbe les toxines néfastes pour la peau ainsi que le sébum pour la révéler au grand jour.

par Olivier MARQUET 7 février 2019

Dans quelques semaines, c’est le mardi-gras (5 mars) et avec lui la saison des carnavals. C’est l’occasion pour les enfants de se maquiller et de se déguiser. Dans les lieux d’accueil collectif, il est souvent prévu ces moments festifs pour les tout-petits et les plus grands. Mais, ce n’est pas toujours facile de trouver le maquillage idéal qui fera plaisir à l’enfant.

par Olivier MARQUET 16 janvier 2019

Les conservateurs sont décriés, depuis quelques années, ceux qui sont utilisés tant au niveau alimentaire que celui de la cosmétique. Mais, sont-ils nécessaires dans les produits de soin ou de maquillage ? Doit-on en avoir peur ? Autant de questions sont posées par les utilisatrices de cosmétiques.

par Olivier MARQUET 4 janvier 2019

Exfolier sa peau du visage devrait faire partie de la routine beauté. En effet, pour faire peau neuve c’est indispensable puisque cela permettra d’éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint. Par ailleurs, l’exfoliation gomme toutes les imperfections, atténue les rides et les ridules et rend à la peau tout son éclat. Mais, quel exfoliant choisir pour ne pas abîmer sa peau ?

Show More
Share by: