Blog Post

Esthétique : comment exfolier sa peau du visage sans la décaper ? 

  • par Olivier MARQUET
  • 04 janv., 2019

Exfolier sa peau du visage devrait faire partie de la routine beauté. En effet, pour faire peau neuve c’est indispensable puisque cela permettra d’éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint. Par ailleurs, l’exfoliation gomme toutes les imperfections, atténue les rides et les ridules et rend à la peau tout son éclat. Mais, quel exfoliant choisir pour ne pas abîmer sa peau ?

Quelques conseils pour choisir son exfoliant

Avoir une mine radieuse, une peau lumineuse… n’est-il pas le souhait de toute femme soucieuse de son apparence ?… C’est une chose tout à fait possible en utilisant le bon produit pour exfolier son épiderme.

Il faut exfolier sa peau puisque sa couche supérieure est en constant renouvellement. Des cellules meurent pour laisser la place à de nouvelles mais elles ne se décollent pas naturellement. Il faut donc les y aider pour éviter d’avoir un teint terne et rugueux et, c’est en éliminant toutes ces cellules mortes que la peau va respirer en libérant les pores de toutes les impuretés accumulées et l’excès de sébum.

Il existe de nombreux exfoliants et chacun correspond au type de peau puisque celle-ci nécessite des soins adaptés en fonction de ses besoins et surtout de sa sensibilité.

L’exfoliant parfait est le produit qui va correspondre à votre épiderme. Les exfoliants existent sous plusieurs formes. En effet, certains vont exercer une action mécanique tandis que les autres ce sera une action chimique ou enzymatique. Les plus connus sont ceux à grains. Ils sont composés d’une base gel ou crème et d’un agent exfoliant (silice, graines, noyaux de fruits, grains de sable, etc.). Ils sont utilisés pour les peaux grasses voire mixtes puisqu’ils vont permettre d’éliminer le sébum et faire disparaître toute brillance de la peau. Les peaux sèches ou sensibles opteront plutôt pour un exfoliant tout en douceur pour ne pas altérer le film hydrolipidique, tandis que les peaux normales peuvent tout se permettre. Le produit doit être appliqué directement sur la peau en massant délicatement. Ainsi, les petites particules décolleront les cellules mortes et les impuretés. Exfoliez par des petits mouvements circulaires doux puis rincez.

Vous pouvez également utiliser des exfoliants chimiques ou enzymatiques. Contrairement aux exfoliants mécaniques, ils ne contiennent pas de grains, ils n’ont donc pas de particules abrasives. Il est donc inutile d’effectuer des frottements. Ils sont composés d’actifs, comme des acides de fruits, qui vont dissoudre naturellement les cellules mortes ; Ils sont très simples à utiliser puisqu’il suffit d’appliquer le produit, le laisser poser une dizaine de minutes et de le retirer avec un mouchoir doux. C’est un mode d’emploi qui permet d’agir en profondeur pour respecter l’équilibre de la peau. Mais, lorsque celle-ci présente une sensibilité ou une tendance aux imperfections, la tendance veut qu’elle soit décapée pour éliminer tous les petits défauts. Mais, au contraire ce type de peau nécessite beaucoup de délicatesse.

Les idées reçues préconisent d’employer des exfoliants mécaniques pour que ce soit une exfoliation qui apporte des résultats visibles mais ce n’est pas la meilleure solution pour entretenir une peau à problèmes, à l’exception de produits à grains fins.

La gestuelle de tout produit d’exfoliation doit respecter en effet l’équilibre physiologique de la peau. Il est donc recommandé d’effectuer de petits mouvements circulaires en allant vers l’extérieur du visage tout en évitant les pommettes et la zone des cernes sous les yeux qui sont fragiles.

Pour conclure, on peut dire que grâce à l’exfoliation de votre peau, elle va retrouver son éclat et un aspect beaucoup plus lisse et lumineux. Choisissez bien votre produit pour l’exfolier et non la décaper. Le rythme de l’exfoliation varie en fonction de son type de peau. En effet, les peaux qui sont à tendance grasse, une à deux fois par semaine seront nécessaires pour éliminer les imperfections, tandis que les peaux normales auront seulement besoin d’une seule fois par semaine et quant aux peaux sèches et sensibles, la fréquence sera tous les dix jours.

Tout savoir sur le nouveau CAP Esthétique 

Vous voulez devenir esthéticienne ? Travailler dans l'univers de l'esthétique ? Suivez pour cela une formation au nouveau CAP Esthétique, connaissez-vous les épreuves du nouveau CAP Esthétique
par Olivier MARQUET 4 avril 2019

Aujourd’hui, en matière de rouge à lèvres, il existe une grande variété de textures et de couleurs mais, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui est le mieux adapté pour le confort, l’hydratation ou encore la couleur qui convient à la personne.

par Olivier MARQUET 2 avril 2019

  Les pores deviennent trop dilatés et deviennent alors trop visibles souvent quand ils sont obstrués par un excès de sébum ce qui peut favoriser l’apparition de points noirs et de boutons.

par Olivier MARQUET 14 mars 2019

Les adeptes des cosmétiques et des produits de maquillage détiennent de nombreux produits à peine entamés mais qui ont été achetés depuis quelques mois. C’est alors que vous vous demandez si vous pouvez encore les utiliser… Il est toutefois primordial de savoir que pour chaque type de produit cosmétique, selon sa nature et sa durée de vie, ne réagit pas de la même façon à son environnement.

par Olivier MARQUET 11 mars 2019

Le savon ne doit pas être utilisé sur la peau du visage pour le laver. Le taux naturel d’acidité (PH) de celle-ci est proche de 5, il faut donc le maintenir afin qu’elle soit toujours en bonne santé. Le savon classique dit basique, son PH peut aller jusqu’à 10,5, il perturbe alors l’acidité de l’épiderme. C’est pourquoi, au lieu de la nettoyer correctement, le savon va l’assécher en décapant le film hydrolipidique qui est naturellement présent sur la peau. Celui-ci est composé en grande partie d’eau, de transpiration et de sébum. Il recouvre la totalité de l’épiderme humain et constitue la barrière cutanée. Il régule également l’hydratation tout en luttant contre les agressions microbiennes. En se lavant la peau du visage au savon, ceci reviendrait en fait à la laisser à nue pendant plusieurs minutes, ce qui laisserait la possibilité aux bactéries et aux microbes d’agresser l’épiderme et donnerait de l’acné puisqu’une peau asséchée est sujette à cette affection.

par Olivier MARQUET 8 mars 2019

Si le côté pérenne du tatouage vous fait hésiter pour vous faire tatouer… Le tatouage éphémère est sans aucun doute la solution idéale pour vous, pour être stylé(e) et branché(e), le temps d’un week-end ou pendant des vacances. Mais, c’est quoi un tatouage éphémère ?

par Olivier MARQUET 14 février 2019

Les vacances de février sont arrivées et vous allez partir aux sports d’hiver. Les pistes enneigées vous attendent mais vous appréhendez déjà d’avoir la peau qui tiraille… Mais, il suffit de suivre quelques recommandations pour être belle au ski !

par Olivier MARQUET 12 février 2019

Utiliser le charbon végétal actif dans sa salle de bain, même les grandes marques de cosmétiques s’y mettent. Bien loin d’un effet de mode ou de marketing, les vertus de cet ingrédient sont bien connues et font qu’il refasse surface de nos jours. C’est un produit 100% naturel qui absorbe les toxines néfastes pour la peau ainsi que le sébum pour la révéler au grand jour.

par Olivier MARQUET 7 février 2019

Dans quelques semaines, c’est le mardi-gras (5 mars) et avec lui la saison des carnavals. C’est l’occasion pour les enfants de se maquiller et de se déguiser. Dans les lieux d’accueil collectif, il est souvent prévu ces moments festifs pour les tout-petits et les plus grands. Mais, ce n’est pas toujours facile de trouver le maquillage idéal qui fera plaisir à l’enfant.

par Olivier MARQUET 16 janvier 2019

Les conservateurs sont décriés, depuis quelques années, ceux qui sont utilisés tant au niveau alimentaire que celui de la cosmétique. Mais, sont-ils nécessaires dans les produits de soin ou de maquillage ? Doit-on en avoir peur ? Autant de questions sont posées par les utilisatrices de cosmétiques.

par Olivier MARQUET 8 janvier 2019

Depuis une dizaine d’années les addicts de la beauté ont vu l’arrivée, en France, de produits cosmétiques alliant soins et maquillage. Ce sont les BB crème, les CC crème, les DD crème, le EE crème… Elles ont toutes leurs spécificités, mais laquelle choisir ? Quelles sont leurs différences ?

Show More
Share by: