Blog Post

Les différents rituels beauté "made in Corée" 

  • par Olivier MARQUET
  • 09 nov., 2018
Les Sud-Coréennes associent tradition et modernité dans leur maquillage. Ces dernières années, cette approche a inspiré fortement l'Occident. En Corée du Sud, les rituels beauté se transmettent de mère en fille. Il faut savoir que la beauté prend des accents quasi philosophique en Corée du Sud. En effet, les Sud-Coréennes voient dans un visage lisse et un teint lumineux le résultat d'une harmonie entre le corps et l'esprit. 

Le layering 

Débarrasser le visage des impuretés pour le purifier est le premier geste beauté des Sud-Coréennes. Elles vont pour cela recourir au démaquillage par l'huile matin et soir. Le layering consiste à décomposer la routine de soins en plusieurs phases. 

Les astuces beauté pour un teint lumineux 

Les Sud-Coréennes sacralisent la place du teint. Elles sont en effet en quête de la peau parfaite.  Ces dernières années, les beautystas ont repris aux Sud-Coréennes le style glowy qui valorise la brillance sur certaines zones du visage. Désormais, la tendance est au "glass skin" (peau de verre). Il s'agit d'une autre déclinaison de l'importance accordée au teint lumineux. Avec le glass skin, on obtient une peau translucide. 

Les sheet mask 

Les Sud-Coréennes maîtrisent à la perfection l'art du masque sous toutes ses formes. Elles utilisent ce rituel beauté chaque soir au retour du travail. Il s'agit d'un maque de tissu imbibé de collagène, de thé vert et de glycérine et se laissent poser une dizaine de minutes avant d'être retiré. 

Le jamsu make-up 

La technique du jamsu pour plongée consiste à faire tenir le maquillage en plongeant son visage préalablement maquillé dans une bassine d'eau. 

Le LED mask 

C'est un masque qui utilise la luminothérapie par LED afin de lutter contre les imperfections et l'acné. Des dizaines d'ampoules LED sont dissimulées sous le masque dont la lumière rouge stimule le collagène, un constituant essentiel de la peau qui assure sa fermeté tout en réduisant les taches cutanées. 
par Olivier MARQUET 4 avril 2019

Aujourd’hui, en matière de rouge à lèvres, il existe une grande variété de textures et de couleurs mais, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui est le mieux adapté pour le confort, l’hydratation ou encore la couleur qui convient à la personne.

par Olivier MARQUET 2 avril 2019

  Les pores deviennent trop dilatés et deviennent alors trop visibles souvent quand ils sont obstrués par un excès de sébum ce qui peut favoriser l’apparition de points noirs et de boutons.

par Olivier MARQUET 14 mars 2019

Les adeptes des cosmétiques et des produits de maquillage détiennent de nombreux produits à peine entamés mais qui ont été achetés depuis quelques mois. C’est alors que vous vous demandez si vous pouvez encore les utiliser… Il est toutefois primordial de savoir que pour chaque type de produit cosmétique, selon sa nature et sa durée de vie, ne réagit pas de la même façon à son environnement.

par Olivier MARQUET 11 mars 2019

Le savon ne doit pas être utilisé sur la peau du visage pour le laver. Le taux naturel d’acidité (PH) de celle-ci est proche de 5, il faut donc le maintenir afin qu’elle soit toujours en bonne santé. Le savon classique dit basique, son PH peut aller jusqu’à 10,5, il perturbe alors l’acidité de l’épiderme. C’est pourquoi, au lieu de la nettoyer correctement, le savon va l’assécher en décapant le film hydrolipidique qui est naturellement présent sur la peau. Celui-ci est composé en grande partie d’eau, de transpiration et de sébum. Il recouvre la totalité de l’épiderme humain et constitue la barrière cutanée. Il régule également l’hydratation tout en luttant contre les agressions microbiennes. En se lavant la peau du visage au savon, ceci reviendrait en fait à la laisser à nue pendant plusieurs minutes, ce qui laisserait la possibilité aux bactéries et aux microbes d’agresser l’épiderme et donnerait de l’acné puisqu’une peau asséchée est sujette à cette affection.

par Olivier MARQUET 8 mars 2019

Si le côté pérenne du tatouage vous fait hésiter pour vous faire tatouer… Le tatouage éphémère est sans aucun doute la solution idéale pour vous, pour être stylé(e) et branché(e), le temps d’un week-end ou pendant des vacances. Mais, c’est quoi un tatouage éphémère ?

par Olivier MARQUET 14 février 2019

Les vacances de février sont arrivées et vous allez partir aux sports d’hiver. Les pistes enneigées vous attendent mais vous appréhendez déjà d’avoir la peau qui tiraille… Mais, il suffit de suivre quelques recommandations pour être belle au ski !

par Olivier MARQUET 12 février 2019

Utiliser le charbon végétal actif dans sa salle de bain, même les grandes marques de cosmétiques s’y mettent. Bien loin d’un effet de mode ou de marketing, les vertus de cet ingrédient sont bien connues et font qu’il refasse surface de nos jours. C’est un produit 100% naturel qui absorbe les toxines néfastes pour la peau ainsi que le sébum pour la révéler au grand jour.

par Olivier MARQUET 7 février 2019

Dans quelques semaines, c’est le mardi-gras (5 mars) et avec lui la saison des carnavals. C’est l’occasion pour les enfants de se maquiller et de se déguiser. Dans les lieux d’accueil collectif, il est souvent prévu ces moments festifs pour les tout-petits et les plus grands. Mais, ce n’est pas toujours facile de trouver le maquillage idéal qui fera plaisir à l’enfant.

par Olivier MARQUET 16 janvier 2019

Les conservateurs sont décriés, depuis quelques années, ceux qui sont utilisés tant au niveau alimentaire que celui de la cosmétique. Mais, sont-ils nécessaires dans les produits de soin ou de maquillage ? Doit-on en avoir peur ? Autant de questions sont posées par les utilisatrices de cosmétiques.

par Olivier MARQUET 8 janvier 2019

Depuis une dizaine d’années les addicts de la beauté ont vu l’arrivée, en France, de produits cosmétiques alliant soins et maquillage. Ce sont les BB crème, les CC crème, les DD crème, le EE crème… Elles ont toutes leurs spécificités, mais laquelle choisir ? Quelles sont leurs différences ?

Show More
Share by: